Société d’expertise comptable et de
commissaires aux comptes

Transaction – fusion & acquisition

Avec potentiellement de hautes valeurs ajoutées, les opérations de fusions et acquisitions font partie du coeur stratégique des entreprises. Le cabinet de Commissaires aux Comptes et Expertise Comptable Picavet-Ledain intervient à toutes les étapes dans les opérations de rachat d’entreprises ou de cession d’une partie de l’activité ou d’une filiale.

 

1/ Évaluation
Notre cabinet de commissaires aux comptes évalue les opportunités, les risques et les avantages liées aux fusions et acquisitions. Dans l’ensemble des transactions, nous servons d’intermédiaires et de référents pour nos clients. Notre cabinet met en oeuvre des services de Corporate Finance et des missions d’audit afin d’accompagner efficacement les transmissions d’entreprises. Croissance, consolidation de parts de marché, acquisition technologique… font partie des enjeux des transactions de fusions et acquisitions.

– Étude de marché, évaluation financière, diagnostic des actifs et anticipation des difficultés
– Préparation des transactions, fusions et acquisitions
– Organisation des opérations et de la négociation finale

 

2/ Audits contractuels d’acquisition et de cession

La cession totale ou partielle d’une entreprise est une décision lourde de conséquences. Afin de mieux apprécier les risques susceptibles d’affecter les investissements, le cabinet de Commissaires aux Comptes et Experts Comptables Picavet-Ledain réalise des audits d’acquisition (due diligence) sur le plan comptable et financier. L’investisseur peut ensuite en pleine connaissance de cause décider de poursuivre ou non la transaction. Particulièrement aptes à cerner ces enjeux, nos collaborateurs ont pour objectif la sécurisation des acquisitions et l’optimisation des cessions de leurs clients.

Notre équipe professionnelle réalise des audits de cession ou post-acquisition. Nous veillons à la maîtrise, l’optimisation et la sécurisation du processus de cession, afin d’éviter les effets indésirables dans l’entreprise cédée. Le cabinet de Commissaires aux Comptes et Expertise Comptable Picavet-Ledain intervient ainsi sur tous les plans, du contrôle du processus de vente jusqu’à la définition de la valeur de cession.

 

3/ Fusions, Transmission universelle de patrimoine et Apport partiel d’actifs
Dans vos projets d’apport partiel d’actifs, de levée de fonds, de cession de sociétés, de transmission, de fusion, et d’ouverture de capital, le cabinet de Commissaires aux Comptes et Expertise Comptable Picavet-Ledain vous conseille et vous assiste. Dans le cadre d’opérations internationales du type fusions-confusions ou transmissions universelles de patrimoine, nos commissaires aux comptes planifient et suivent pour vous ces procédures complexes :

– Vérification de la pertinence des valeurs attribuées aux actions
– Équité du rapport d’échange de titres de capital des sociétés concernées par la fusion
– Sécurité juridique de l’opération de fusion
– Protection de l’égalité des associés
– Transmission de l’ensemble des éléments du patrimoine (actifs et passifs)